Lors d’un mariage, le vin pétillant est un indispensable. Si le Champagne est le plus souvent utiliser, on peut tout à fait opter pour un délicieux crémant. Cependant, la question reste la même. A quel moment sortir le crémant à son mariage ? Faut-il déboucher les bulles à l’apéritif ou au dessert ? Voyons toutes les réponses possibles pour trouver ce qui vous convient.
Sortir le crémant à l’apéritif ou au dessert ?
Le fait de savoir quand on ouvre le crémant ou le champagne est une véritable interrogation. Pour les puristes, le fait de déboucher les bulles à la fin du repas est une mauvaise idée. En effet, on a le palais saturé et on ne profite donc pas à 100% des saveurs. Il vaut mieux proposer un digestif. Pour certains, le crémant peut d’ailleurs accompagner tout le repas, de l’apéritif au dessert.
Pour d’autres, le crémant c’est à la fin du repas, pour sonner l’heure de la fête, pour couper le dessert puis ouvrir la piste de danse.
Le crémant est-il réservé à un moment en particulier ?
Pour de nombreux vignerons, il faut ouvrir le crémant à l’apéritif. En effet, c’est une boisson qui ouvre les papilles et l’appétit.
Mais on peut également déboucher les bulles au dessert, avec un bon crémant rosé qui s’allie bien avec un dessert aux fruits rouges par exemple.
Cependant, on produit de plus en plus de vins de terroirs de qualité. Aussi, certains crémants se marient parfaitement avec du poisson ou des viandes. Donc finalement, il n’y a pas de règles.
A chaque plat son crémant
Et pourquoi pas opter pour du crémant tout au long du repas et des festivités ? En effet, la philosophie actuelle est que tous les plats possèdent leur crémant. On peut donc servir un plat avec un crémant différent, comme on le fait avec les différents vins rouges et vins blancs.
Il est aussi possible d’opter pour un Crémant de Bourgogne pour parfaire un foie gras ou des huîtres en entrée. On peut également l’utiliser pour accompagner un agneau et un plat à base de cèpes. Il se marie également avec du comté ou du Beaufort. C’est donc à vous de composer selon ce que vous aimez.
Il n’y a donc pas de règles pour ouvrir le crémant à votre mariage. C’est à vous de choisir quel est le bon moment. Si vous voulez l’ouvrir à l’apéritif ou au dessert, ou encore opter pour le crémant durant tout votre repas, c’est à vous de jouer.