crémant apéritif dessert

Combien coûte un séminaire ?

Dans la pratique, le séminaire se traduit par l’organisation d’un évènement extérieur permettant la réunion de personnes prédéterminées. Il est principalement utilisé dans le domaine du travail pour améliorer la communication et la cohésion au sein même d’une entreprise. Sa réussite dépend en grande partie des moyens mis en place pour l’organiser. Tout de suite, focus sur combien coûte un séminaire, et les critères à prendre en compte pour bien le budgétiser.

Intérêt et rôle du séminaire

Les personnes concernées sont généralement des collaborateurs de travail, des bénévoles en associations, ou encore des étudiants en formation. C’est un outil particulièrement apprécié du monde du travail. Et plus particulièrement des entreprises, qui s’en servent pour atteindre leurs objectifs en termes de rendement et de compétitivité. Comment ? En organisant un évènement extérieur créateur d’enseignement : réunion et formation sous forme ludique. Ou encore un évènement de nature à créer ou renforcer les liens sociaux. C’est ce qu’on appelle le « team building », ou renforcement d’équipe.

evenement-entreprise

Un coût de convention fonction des modalités de séjour

Le séminaire a un coût financier variable en fonction de son nombre de participant et de sa complexité. Pour beaucoup, il s’agira d’organiser une journée ludique qui allie formation, cohésion et divertissement (environ 100 euros/personne). Une journée qui comprend un temps de réunion/formation, un repas collectif et, une activité sportive ou de loisir. Pour d’autres, le séminaire se traduit par la planification d’un séjour dans un cadre totalement décomplexé et anti-professionnel. Comme par exemple un voyage jusqu’à Aix les Bains, destination phare en matière de séminaire. Trajet, hébergement et restauration collective, dans un cadre extraordinaire aux activités multiples et surprenantes (environ 200 euros/personne). Il vous sera possible d’obtenir de l’aide ou des renseignements grâce à Séminaire Aix-Les-Bains.

Le budget à prévoir pour réussir un séminaire

On estime le coût d’un séminaire classique entre 50 et 300 euros par personne et par jour. Un tarif variable soumis à différents critères : nombre de participant, lieu, dates, activités et objectifs poursuivis. Pour plus de facilité, certains prestataires en organisation de séminaire, proposent des offres complètes. Optez pour des formalités simplifiées avec un team building savoie, comprenant l’accueil et l’hébergement des participants. Et aussi la location d’une salle de conférence et la réservation d’activité inoubliables. Des stages de voile sur les lacs aux randonnées en raquette, en passant par des baptêmes de parapente.

Le séminaire est un terme général qui renvoie à plusieurs autres appellations. Comme le séminaire de travail ou le séminaire d’entreprise. Estimé à 150 euros en moyenne, pour bien le budgétiser, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. Et notamment, l’objectif du séminaire, ses activités, le nombre de participant, le lieu, le temps et les dates de séjour.

Articles similaires