idée d'événement entreprise

Idées d’événement entreprise : notre top 3

Que ce soit pour renforcer la cohésion de votre équipe, définir de nouveaux objectifs ou booster l’engagement de vos collaborateurs, l’événement d’entreprise est le moyen idéal pour atteindre vos objectifs. Interne lorsque les collaborateurs sont la cible, et externe lorsqu’il vise les partenaires, les clients, ou le public, il existe sous plusieurs formes. Voici notre top 3 des idées d’événement entreprise les plus actuelles.

La soirée d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Elle est un moment privilégié de partage et d’échange qui peut renforcer l’esprit d’équipe. C’est pourquoi il faut la préparer avec minutie.

Le lieu fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte pour réaliser votre idée d’événement entreprise. Il variera en fonction des résultats que vous attendez, des lofts aux salles d’hôtels particuliers, pour une soirée classique.  Vous pouvez aussi choisir une excursion avec vos invités, vers une autre ville. L’ambiance détente pourra être renforcée par des animations à bord du bus. L’option de la location d’une salle karaoké est aussi envisageable. Si vous voulez faire rêver vos convives et les convaincre de leur importance, choisissez parmi ces nombreux châteaux ou musées célèbres qui servent de retraite pour les soirées d’entreprise.

Cependant, l’ambiance festive ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : la thématique. Vous avez certainement organisé la soirée pour faire passer un message à vos collaborateurs. La nature de votre thématique déterminera en définitive le déroulement de la soirée. S’il s’agit d’un discours pour présenter vos vœux à l’occasion d’un événement, pour présenter un produit, pour rendre hommage aux plus méritants, la soirée peut se résumer au discours du dirigeant, agrémenté d’animations diverses. Un cocktail peut couronner l’ensemble. L’avantage du cocktail, c’est qu’il permet de briser la glace et de favoriser la conversation. Mais s’il s’agit juste de passer un moment de convivialité avec vos salariés et/ou clients, alors un buffet et des spectacles seront l’idéal.

Il n’est pas certain que vous disposiez, ni du temps nécessaire, ni de la compétence professionnelle pour l’organisation de votre soirée d’entreprise. Vous devrez donc faire appel à des prestataires qui mettront à votre disposition leur expertise pour matérialiser votre idée d’événement entreprise. Il s’agit des :

  • Agences événementielles.
  • Traiteurs, professionnels de la restauration.
  • Hôtes et hôtesses, professionnels de l’accueil. Ils se chargeront de rehausser l’image de votre entreprise, notamment si vos invités sont des clients ou prospects.
  • Décorateurs, pour une décoration des lieux réussie.
  • Professionnels de l’animation, pour laisser des souvenirs inoubliables d’une soirée amusante à vos convives.

Le team building, pourquoi ?

Particulièrement indiqué pour créer ou améliorer la cohésion d’équipe, l’événement team building permet aussi de booster l’engagement de vos collaborateurs. Cela a un effet direct sur la productivité qui s’accroît.

Dans la pratique, le team building consiste à réunir tous les collaborateurs d’une entreprise autour d’activités à la fois ludiques et pédagogiques. En révélant le côté parfois drôle et insolite des participants, le caractère ludique du team building crée ou consolide des liens uniques entre les salariés. Ainsi, les relations sont désormais bien plus apaisées dans l’équipe. La nouvelle dynamique créée se révèle propice à la résolution d’éventuels conflits.

Le but ultime du team building est d’aider les salariés à mieux prendre en charge les conflits internes en entreprise, les problèmes relationnels, le stress, etc. C’est un événement qui s’organise généralement autour d’activités de formations basées sur l’expérience, de management, artistiques, culturelles ou sportives, en tenant toujours compte de la forme et des conditions physiques des participants. Un team building réussi doit aussi répondre à l’objectif visé. Si vous voulez renforcer la cohésion d’équipe, il est évident que les jeux compétitifs doivent être évités. Contre-productifs, les défis individuels doivent être bannis. Il faut plutôt former des équipes afin qu’elles relèvent les défis ensemble.

Si vous n’avez pas l’expertise pour organiser vous-même votre team building, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence spécialisée. Elle vous soumettra un projet adapté à vos besoins et objectifs, et qui tiendra grandement compte de votre budget.

Le voyage incentive d’entreprise

Incentive est un anglicisme qui signifie motivation. Le voyage incentive a donc pour objectif de primer les collaborateurs qui se sont le plus illustrés au sein de l’entreprise. Le point de mire de cette idée d’évènement entreprise ? Un dynamisme des salariés plus important et donc, un accroissement de la productivité.

S’il fait partie de la politique de management traditionnellement mise en œuvre en entreprise, le voyage incentive, tout comme le team building, est plutôt axé sur le ludique, le plaisir et le divertissement. Il permet de quitter l’environnement professionnel formel afin d’inciter les salariés à aller au-delà des relations professionnelles pour mieux se connaître. Cela a généralement un impact positif important sur l’ambiance au travail, et donc sur le rendement.

Compte tenu des enjeux, le voyage incentive d’entreprise se transforme souvent en voyage de prestige ou voyage insolite. En effet, les entreprises tiennent à les rendre inoubliables afin de fidéliser davantage leurs collaborateurs. Vous pouvez donc choisir des destinations à travers le monde, notamment vers les pays ensoleillés. La destination et les activités à mener peuvent être choisies de manière à renforcer l’image de marque de l’entreprise auprès des collaborateurs.

Si vous voulez réaliser vous-même vos idées d’événement entreprise, vous devez vous y prendre au moins six mois à l’avance. Commencez par aiguiser la curiosité des collaborateurs concernés. N’hésitez pas à les faire voyager en classe affaire s’ils doivent prendre l’avion. Mettez l’accent sur le côté ludique, sportif, artistique, sensationnel et culturel des activités. Vos collaborateurs seront désormais outillés pour être plus créatifs et tolérants.

Vous pouvez aussi confier l’organisation du voyage incentive à une agence de tourisme d’affaires, une société d’événementiel ou une agence incentive spécialisée si vous manquez d’idées d’évènement entreprise !

Articles similaires