Comment organiser un stand dans un salon ?

La qualité de votre stand est déterminante pour avoir du succès dans un salon où vous serez en concurrence avec d’autres professionnels. Vous devrez donc vous démarquer pour attirer l’attention et devenir l’attraction du salon. La minutie que vous mettrez pour installer votre stand nécessite un sens de l’organisation et un professionnalisme certains. Découvrez dans cet article des astuces de professionnel pour savoir comment organiser un stand dans un salon.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bon stand ?

Participer à un salon implique que vous avez investi une certaine somme d’argent. Vous devez donc travailler de façon efficace, afin que votre stand fasse la promotion de votre marque, et que vous puissiez rentabiliser votre investissement. Voici les fonctions d’un stand efficace.

  • La visibilité

Un bon stand doit accrocher le regard à partir de n’importe quel emplacement du salon. Pour cela, il va de soi qu’il ne peut se contenter d’être quelconque, au risque d’être éclipsé par les concurrents.

  • La reconnaissance

Organisez votre stand de sorte qu’il puisse fournir dès le premier coup d’œil des informations précises sur votre marque, vos activités, ce que vous offrez au client, etc. Un malentendu susceptible d’éloigner de potentiels prospects est si vite arrivé.

  • L’attractivité

Usez de votre esprit créatif pour rendre votre stand irrésistible ! Il doit éveiller chez le passant la curiosité, l’envie d’aller voir ce qui s’y passe. Pourquoi ne pas créer une animation, un jeu concours, des promotions… Pensez-y. Par ailleurs, les stands les plus efficients sont ceux qui utilisent au mieux les outils de communication. Plus ils sont attractifs, mieux c’est. Optez pour un Kakémono ou un drapeau portant les attributs de votre société. Il sera visible de loin et permettra de vous différencier des autres.

Comment optimiser son stand ?

Après avoir créé votre stand idéal, vous devez maintenant vous focaliser sur la manière dont vous pourrez être efficace du début à la fin du salon. Pour organiser un stand dans un salon, voici quelques astuces.

  • Représentez dignement votre marque

Vous êtes l’image de votre entreprise. Vous ne devez à aucun moment être pris à défaut. Soyez sympathique et poli avec tout le monde, pendant toute la durée du salon. Malgré la fatigue, ne cédez pas à l’irascibilité. Restez calme et disponible car votre stand étant bien préparé, les visiteurs afflueront. Vous pourrez alors distribuer gratuitement des échantillons de vos produits pour alimenter le flux des visiteurs.

  • Remplissez votre agenda

Mettez à profit toutes les visites et les discussions qui s’ensuivent. Soyez perspicace et dénichez parmi tous les visiteurs les plus importants et les plus intéressés par votre offre. Dans la mesure du possible, échangez les cartes de visite. N’oubliez pas de prendre par la même occasion les informations de contact. La tablette et l’ordinateur sont pratiques et actuelles, mais ils peuvent connaître un problème ou se décharger. Ayez donc toujours à portée de main ce bon vieux carnet d’adresses. Si vous en avez l’opportunité, planifiez aussitôt des rendez-vous avec vos visiteurs. Ce sera une bonne chose de faite.

  • Étoffez votre capacité d’accueil

Votre capacité à accueillir un visiteur déterminera le succès de votre stand. Et en ce sens, la rapidité est primordiale. Un client intéressé par votre offre, mais que vous faites attendre, s’en ira tout simplement, pour ne plus revenir. Aussi, pensez à installer un personnel conséquent à l’accueil. Affinez aussi votre rapidité à distinguer les visiteurs vraiment intéressés. Ne laissez pas un potentiel prospect vous échapper pendant que vous étiez occupé avec un curieux.

  • Ne manquez pas de l’équipement minimum

Cela semble anodin, mais prévoyez des chaises. Des prospects fatigués pourraient être attirés juste pour s’asseoir et reposer leurs jambes. Profitez-en pour entamer la discussion et découvrir leurs besoins. Prévoyez enfin du menu matériel comme les stylos, le scotch, les multiprises, les rallonges, les cartes de visite, les bouteilles d’eau, etc.

Organiser un stand de salon : quel type de stand pour quel résultat ?

Véritables instruments marketing, les stands existent sous diverses formes. Mais les structures autoportantes et les fonds de stand ou stands salons ont la préférence des entrepreneurs en raison de leur design et de leur coût acceptable. En voici quelques modèles.

  • Stands en tissu

Grâce aux couleurs et aux textures utilisées, ces stands sont très colorés et éclatants. Leurs lignes épurées et leur élégance les rendent très attractifs. Ces stands vous attireront énormément de visiteurs.

  • Structures autoportées

Non seulement elles embellissent votre espace, mais elles peuvent aussi vous servir comme murs d’images ou photocall. De plus, elles sont très pratiques, faciles à transporter et simples à installer.

  • Stand d’exposition modulaire

Il peut couvrir une surface de 10 à 40 m2. Il permet d’assembler plusieurs modules et offre ainsi une grande capacité de personnalisation. Il existe aussi en format plus petit, notamment pour les sociétés qui veulent utiliser des technologies spécifiques.

  • Le stand d’exposition sur mesure

Fait sur mesure, il présente une configuration originale. Très valorisant, il nécessite votre esprit créatif afin de trouver la combinaison idéale entre le bon matériel, la bonne couleur, et la meilleure organisation possible.

Articles similaires