comment organiser un anniversaire

Comment organiser un anniversaire ?

À moins d’être un passionné de l’organisation, organiser une fête d’anniversaire, surtout quand on n’y connaît rien, peut sembler long et complexe. Cependant, il s’agit d’une expérience que vous trouverez intéressante, à condition de trouver la réponse à la question : comment organiser un anniversaire ?  Entre le choix de la date, de l’heure, les animations, le choix du repas, etc. les étapes à suivre pour réussir l’organisation d’une fête d’anniversaire sont nombreuses.  

Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Choisir la date et l’heure

Qu’il s’agisse d’un anniversaire classique ou surprise, d’un anniversaire à la maison ou non, le choix de la date et de l’heure de la fête est indispensable pour garantir la réussite de l’organisation. Bien qu’un anniversaire dépende fortement des invités, vous pouvez choisir le jour de votre naissance ou un autre pour le déroulement de la manifestation. Cependant, vous devez vous assurer d’opter pour une date et une heure qui conviennent à tout le monde. Dans la majorité des cas, il est recommandé de privilégier les week-ends. Si malgré tout vous décidez d’organiser le jour J, prenez le temps de prévenir les invités.

Déterminer un budget

Pour savoir comment organiser un anniversaire pas cher, le secret est de fixer un budget à ne pas dépasser dès le départ, que ce soit pour organiser un anniversaire adulte ou enfant. Organiser un anniversaire demande qu’on y mette les moyens financiers. Toutefois, il est nécessaire que vous teniez compte du lieu de la réjouissance, du nombre d’invités, des animations, des prestataires et du type de restauration. Sans exagération aucune il faudra prévoir une centaine, voire plusieurs milliers d’euros pour organiser un anniversaire original. L’essentiel ici est de tenir compte de vos moyens pour avoir une soirée ou une journée inoubliable. Si vous avez un petit budget ne cherchez pas loin, puisqu’il est possible d’organiser un anniversaire surprise inoubliable à la maison. Si cette option a l’avantage d’être intimiste, notez qu’elle se révèle pratiquement gratuite. Elle vous dispensera en effet de la location d’une salle de fête qui représente près de 40% de votre budget. 

Dans le cas où vous disposez d’un budget moyen, vous pouvez opter pour un bar ou un restaurant. Il s’agit en effet des locaux qui peuvent sans difficulté aucune être privatisés. C’est une option qui se révèle très appropriée pour organiser un anniversaire covid mémorable. En fonction des règles de l’établissement, vous pourrez préparer depuis chez vous ou manger sur place. Si vous avez un budget élevé, laissez parler votre imagination et mettez les moyens nécessaires pour avoir ce que vous voulez.

Choisir un thème et faire une liste de cadeau

Bien que ce ne soit pas obligatoire, choisir un thème vous permet de personnaliser l’événement et de le rendre inoubliable. Dans le souci de ne pas vous éloigner du thème pendant l’organisation, il est primordial de le choisir avant même de commencer les préparatifs.  Il sera le fil conducteur qui vous permettra de garantir une cohérence dans l’ensemble. Pour éviter tout désagrément, vous devez prendre le temps d’inscrire sur les invitations les informations nécessaires sur votre thème. Cela leur permettra de savoir quel style vestimentaire adopter, les couleurs et les accessoires à porter.

En ce qui concerne le second point, notez qu’il n’est pas très fréquent. Toutefois, le fait d’imposer une liste de cadeaux permet d’éviter de recevoir des doublons et des présents dont vous n’avez pas besoin.

Comment mettre de l’ambiance à un anniversaire ?

Les animations et les prestataires

Une belle fête d’anniversaire passe par les animations proposées et les prestataires que vous engagerez.  Vous pouvez choisir un Dj ou un groupe de musique pour l’ambiance. Assurez-vous de choisir des mélodies de votre époque et de tenir compte des goûts musicaux de vos invités afin de rendre la fête agréable.  Si les moyens le permettent vous pouvez faire recours aux services d’un magicien ou d’un clown pour agrémenter la manifestation. Si vous avez une imagination débordante, servez-vous-en pour proposer des activités créatives anniversaire. Entre les défis, les blinds test, les quizz, voici autant de propositions qui permettront à vos invités de passer un bon moment. N’oubliez surtout pas le photographe qui se chargera d’immortaliser le moment.

Comment organiser un anniversaire sans repas et gâteau ? Impossible !

Le repas, c’est la partie que tout le monde aime. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est indispensable pour la fête. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que le choix du repas se fait en fonction du lieu où se déroule la fête. Si c’est dans un restaurant vous devrez tenir compte des règlements de l’établissement afin de savoir quoi faire. Prenez le temps de discuter avec le chef pour décider du menu idéal pour vous. Pour une soirée dans une salle, il est conseillé de travailler avec le traiteur attitré de l’établissement ou de choisir un traiteur indépendant. C’est un véritable gain de temps pour un service à table ou un buffet. Pour une fête à la maison ou chez des amis, le meilleur moyen pour contenter tout le monde est de proposer un buffet ou de demander à chaque inviter de venir avec quelque chose. Cela vous évitera de tout prendre en charge.

Quant à la pâtisserie, optez pour un gâteau qui représente parfaitement votre thème. Vous pouvez le commander auprès d’un pâtissier ou d’un cake designer afin d’avoir la certitude d’avoir un cadeau d’anniversaire personnalisé savoureux et original. C’est le moyen idéal pour avoir le gâteau parfait pour une surprise anniversaire 40 ans. Dans le cas où vous avez des talents de pâtissier, prenez du plaisir à confectionner vous-même votre gâteau.

Articles similaires