Animation originale départ en retraite : nos meilleures idées

Le départ en retraite fait partie des étapes importantes de la vie de la majorité des fonctionnaires. S’il est vivement attendue par certains, elle est très redoutée par d’autres. C’est la raison principale pour laquelle il est primordial que le pot de départ soit réussi. S’il est important que les cadeaux à offrir soient à la hauteur de l’évènement, il est nécessaire de proposer des animations susceptibles de le rendre moins mélancolique pour le futur retraité. Zoom sur des idées d’animation originale pour un départ en retraite !

Trouver un thème pour la fête

Contrairement aux autres manifestations, il est souvent difficile de trouver un thème capable de captiver l’attention lors d’un pot de départ.  Cependant, même si les possibilités sont limitées, il existe des thèmes très intéressants auxquels vous pouvez faire recours.

La carrière du retraité

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’y a pas de thème tout prêt pour ce sujet. Ce qui implique que vous devez vous-même créer un sujet qui tourne autour de la carrière de votre collaborateur. Loin d’être complexe, il vous suffit de bien choisir les détails comme le dress code orienté sur les moments marquants de la carrière du retraité, la décoration et même la nourriture. Si par exemple la/le futur(e) retraité est un enseignant, vous pouvez pour la décoration utiliser des craies, un tableau, des cahiers, des feutres, etc.

Le passé du professionnel, futur(e) retraité

Ça peut être très intéressant de se servir du passé professionnel de votre collègue pour agrémenter la soirée. En fonction de vos affiliations avec le concerné, utilisez l’année à laquelle il/elle a été engagé comme thème pour la fête. C’est une option qui offre une panoplie de possibilités en ce qui concerne le choix de la musique, du style vestimentaire ainsi que de la nourriture. Comme décoration, vous pouvez accrocher au mur de vieilles photos et éventuellement les plus embarrassantes.

Les hobbies du concerné

Si vous avez une idée du goût du futur retraité pour certains loisirs ou activités vous pouvez faire tourner la soirée autour de ces derniers. Que ce soit la pêche, la cuisine, le sport, etc. vous disposez d’une panoplie d’options pour le choix de la nourriture, la décoration et bien d’autres choses.

Proposer des jeux

Tout le monde aime les jeux, c’est donc inutile de vous rappeler leur importance dans une fête pareille. L’avantage ici est qu’il est facile de trouver des jeux assez intéressants pour célébrer avec panache le départ de votre collègue. Si vous manquez d’idée, en voici quelques-uns qui pourront vous intéresser.

La banque de souvenirs

C’est un jeu qui consiste à demander à toutes les personnes présentes à la fête d’inscrire les meilleurs souvenirs qu’ils ont du futur retraité. La partie la plus intéressante ici est le fait que chaque participant conserve son anonymat. Une fois la phase des inscriptions achevée, quelqu’un doit se charger de la lecture. À chaque lecture, l’heureux du jour devra faire l’effort de deviner celui qui a laissé le message.

Écrasez le réveil

La contrainte de tout travailleur est de se lever le matin pour se rendre au travail. C’est pour cela qu’il est recommandé pour ce jour spécial de prévoir un réveil et un marteau. Le futur retraité devra briser le monstrueux réveil qui l’empêchait de faire la grasse matinée. Par cet acte, il dit adieu aux réveils matinaux qui, quel que soit l’amour qu’on a pour le travail, peuvent être horribles.

Charade pour départ en retraite

C’est l’une des meilleures manières de se remémorer et de mettre en avant la carrière ainsi que la vie du/de la futur(e) retraité(e). En fonction de ce que vous savez, proposer un quiz avec des questions précises et claires. Évitez des questions embarrassantes ou celles qui pourront jeter un froid sur la fête.  Vous pouvez aussi faire des devinettes et des jeux de mots. Prévoyez des récompenses pour ceux qui auront les bonnes réponses. Cela permettra de rendre cette animation originale pour un départ en retraite plus intéressante et d’amener la majorité des invités à y participer.

Les discours

Selon la coutume, l’heureux du jour doit se positionner à la fin de la soirée au milieu de la scène. C’est l’occasion rêvée pour demander aux anciens collègues et à la famille de ce dernier de prendre la parole. Si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez faire une vidéo avec les différents messages laissés par chaque collègue. Si vous trouvez parmi les collègues des personnes qui ont une âme de scénariste, n’hésitez pas à faire de skecths. 

A lire également : Comment commencer un discours ?

Articles similaires